La Meringue française

La Meringue française

Bèl bonjou mes foodlovs
Aujourd’hui…

Ma recette de la meringue française.

 

2-en-herbe
    Niveau : Pâtissier en herbe

 


 

La meringue ! Vous savez, ce truc que vous faites quand il vous reste 10000 blancs d’oeufs sur les bras et que vous ne voulez pas les gâcher en les jetant ?!

C’est vrai que c’est pratique car non seulement cela se conserve relativement bien dans une boîte hermétique et qu’en plus ça peut faire un topping super intéressant car la meringue sèche ajoute du croquant.

Du coup, quand je me suis rendue compte qu’en faisant mes tartelettes à la fraise il allait me rester plein de blancs d’oeufs, j’ai décidé de rajouter une meringue à la pistache (d’où la couleur verdâtre sur la photo, mais en vrai, c’était bien plus joli ! I swear it !).

 

🗝  Le sésame juste en dessous

 


meringue-3_vf

 

ingredients-recetteIngrédients

 

2h de cuisson à 80°C

 

Meringue française

  • 3 blancs d’oeufs
  • 150g de sucre
  • Un filet de jus de citron

 

preparation-recettePréparation


(C’est une meringue française, idéale pour réaliser des meringues sèches)

 

NB : j’ai réalisé cette recette au robot ET au batteur électrique également. Les 2 donnent des résultats similaires. On privilégiera donc le robot pour les grosses quantités :).

 

  1. Verser les blancs et le filet de jus de citron dans le bol du robot.
  2. Mélanger 2mn à petite vitesse.
    • C’est ce qu’on appelle « débrouiller » les blancs. 
    • Si vous utilisez un batteur, mettez la 1ère puissance et battre jusqu’à ce que vos oeufs ressemblent à l’image ci-dessus.
  3. Augmenter la puissance pour passer en puissance moyenne et battre quelques secondes.
    • Ou puissance maximale si vous utilisez un batteur à 2 crans.
    • Quand les oeufs commencent à monter mais sont encore mousseux, stoppez le batteur et passez à l’étape 4. OU si vous utilisez un robot, passez à l’étape 4 tout en laisser le robot tourner. 
  4. Ajouter le sucre en UNE FOIS et augmenter la puissance au maximum pendant 4mn.
  5. Dresser les meringues à la poche à douille sur du papier cuisson.
  6. Enfourner pour 2h à 80°C, dans le bas du four sur une grille ou une plaque à pâtisserie. Ne pas dépasser cette température !

 

Une fois vos meringues bien sèches, faites-en ce que vous voulez : concassez-les, gardez-les telles quelles, faites-en de la poudre… Plein de choix s’offrent à vous !

 

conseil-recetteConseils/Astuces
  • Vos meringues sont cuites lorsqu’elles se détachent facilement du papier cuisson et qu’elles sont dures au toucher (elles ne doivent pas être tendres ou légèrement molles).
  • Une fois bien cuites, j’éteins le four, j’entrouvre la porte une dizaine de minutes et je les laisse ainsi. Ensuite je referme la porte. Je peux les laisser toute la nuit (si je fais les meringues le soir) ou alors quelques heures (3-4h) si je les fais la journée.
    Vous pouvez également laisser la porte entrouverte, je ne pense pas que ça change grand chose. 
  • Pour éviter que mes meringues françaises ne brunissent (comme sur mes photos), je mets ma lèche-frite juste au dessus de ma plaque, tout au long de la cuisson (j‘ai refait un test avec les réglages décrits et la lèche-frite… Des meringues d’un blanc immaculé).
  • Conseil important (à mon avis) trouvé sur la recette de la meringue française de Chef Nini : ouvrir la porte du four quelques secondes toutes les 20mn pour évacuer l’humidité !
  • Ajouter colorants et/ou arômes une fois la meringue montée, à l’aide d’une maryse.
    ATTENTION : pas de colorant liquide mais du colorant en gel ou poudre.

 



0 thoughts on “La Meringue française”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *