Les Pancakes épais et bien moelleux

pancakes moelleux
La recette des pancakes ultra moelleux, et super épais, comme des petits oreillers.
Des pancakes, oui mais moelleux à l’excès et surtout, bien épais, comme on les aime…
Recette idéale pour les Graines de Pâtissiers.
« Hello dear Uncle Sam » – Recette n°3
Pancakes are my religion. Je ferais tout pour des pancakes dodus, moelleux, chauds… Quand je recherche un brunch, je n’ai qu’une seul prérequis : qu’ils proposent des pancakes. Ou à défaut, des crêpes mais ça c’est vraiment si je n’ai pas le temps de rechercher un autre lieu.
Honnêtement, qui n’est pas fan de pancakes ? C’est l’une des meilleures créations américaines ! Je ne saurais même pas expliquer pourquoi j’aime autant cette gourmandise en réfléchissant bien… Ça doit être intrinsèque à ma personne !
J’ai dû passer par au moins 150 recettes (OK, j’exagère un peu) avant de trouver sur la pépite ! Je tente désespérément de retrouver le site sur lequel je l’ai dégotée mais pour l’instant, je ne retrouve rien… Edit à venir, vous avez compris 😉 .
J’en avais une qui me satisfaisait beaucoup… Si tous les astres dans le ciel étaient réunis au même moment ! Donc je suis repartie en croisade. Oui, vous comprenez, pour une dévote des pancakes, je ne pouvais rester sans recette à sortir sur un coup de tête pour en faire le dimanche ! Que nenni !
Puis un soir d’été, elle était là. Celle qui faisait déjà battre mon coeur et que j’allais adoptée. Et j’ai bien fait : même les yeux à moitié embués par le sommeil, elle est IN-RA-TA-BLE et les pancakes sont… SO DAMN GOOD ( trad. : tellement bons) !
De plus, en bonne petite fainéante que je suis, nul besoin de battre ces oeufs en neige ? . Ce n’est pas génial ça !? Je vous explique l’astuce dans le déroulé de la recette.
Ils sont délicieux nature, mais bien évidemment, ils le seront encore plus avec un peu de miel, de sirop d’érable, de confiture, agrémentés de fruits ou de pâte à tartiner…
Défi accepté ?…
…Alors fini le blabla, et en cuisine !
Ingrédients
Pour 8 pancakes super épais* :
20mn de préparation
20mn de repos au frais
2mn par pancake
La pâte à pancakes
- 300g de farine T55
- 60g de sucre
- 20g levure chimique
- 350g de lait
- 50g de beurre fondu et tiède
- 2 oeuf L
- les 2 jaunes
- les 2 blancs
- 1/4 tsp de sel
- Une pointe de cannelle et d’essence de vanille
Préparation
Préparons la pâte…
- Faire fondre le beurre et le laisser refroidir à température ambiante.
- Mélanger les ingrédients secs ensemble : farine, sucre, levure chimique, sel et épices.
- Mélanger les jaunes et le lait ainsi que le beurre fondu tiède.
- Faire un puit dans les ingrédients secs et y verser le mélange lait/jaunes/beurre fondu.
- Mélanger le tout à la cuillère en bois jusqu’à ce que la farine ne soit plus visible.
- Il ne faut surtout pas trop travailler la pâte pour ne pas perdre l’avantage des petits grumeaux de farine qui permettent le moelleux…
- Ajouter les blancs puis mélanger rapidement à la cuillère en bois jusqu’à incorporation des blancs.
- Comme pour la farine, dès que les blancs ne sont plus visibles, il faut arrêter de mélanger.
- Mettre au frais 20mn.
Passons à la cuisson des pancakes…
- Dans une poêle de 10cm de diamètre, faites chauffer un peu d’huile sur un feu moyen-fort.
- Lorsque l’huile est chaude, baisser le feu sur une force moyenne et déposer l’équivalent de 2-3 cuillères en bois de pâte, bien réparties dans la poêle.
- Dès que de grosses bulles apparaissent et que la pâte a quelque peu « pris », retourner le pancake à l’aide d’une spatule pour cuire l’autre côté.
Ces pancakes se dégustent chaud, servis de l’accompagnement de votre choix. Pour ma part, j’opte régulièrement pour le pancake nature : dans son plus appareil, c’est ainsi que je le trouve meilleur…
Ces pancakes se conservent :
- Au four, 2 ou 3 jours. Passé ce laps de temps, ils seront vraiment trop secs.
Et pour des pancakes redoublant de moelleux, j’utilise parfois du buttermilk. Pour remplacer la quantité de lait prévue dans la recette, voici ce qu’il faut pour réaliser rapidement un buttermilk maison (et économique, et oui !) :
- 350mL de lait
- 23mL de vinaigre blanc/jus de citron
–> Vous mélangez les deux ingrédients dans un petit bol, puis vous laissez reposer, couvert, pendant 15mn. Le lait aura un aspect grumeleux : c’est prêt !
Conseils/Astuces :
- *Par super épais, j’entends environ 1cm d’épaisseur.
- J’utilise des plaques à induction. Pour cette recette, un feu moyen-fort correspond à 160°C, et un feu moyen 140°C. Mais cela sera à adapter en fonction de l’outil cuisson que vous utiliserez.
- Attention à la cuisson de la 2ème face, elle sera beaucoup plus rapide que la première. Il faut compter environ 1mn pour ce second côté.
- Lors de la cuisson des pancakes, je mets ceux déjà cuits au four pour qu’ils restent chauds et moelleux.